• slidebg1

Librairie

Je mange ce qui me réussit : Le guide pour repérer et soigner toutes vos intolérances alimentaires

Vous souffrez de maux de ventre ou de fréquentes migraines. Vous êtes l objet de fatigue chronique, d affections ORL à répétition que les traitements de la médecine classique n ont pu soulager. Vous sentez que certains aliments, le blé, les produits laitiers, l uf, l amande, la vanille, le kiwi ou la tomate... ne vous réussissent pas. Ne cherchez plus : vous êtes sans doute victime d une intolérance alimentaire une hypersensibilité à bas bruit, due à un intestin anormalement perméable. Dans Je mange ce qui me réussit, le Dr Mussi vous guide pour repérer et comprendre les signes qui doivent vous alerter, pour savoir quand effectuer le test d intolérance et en décrypter les résultats.

Manger personnalisé

Toutes les clés pour retrouver la santé : quel régime spécifique adopter et pendant combien de temps ? Que penser du « sans gluten » ? Comment sélectionner les meilleurs aliments tout en évitant ceux qui vous nuisent ? Etc.

Un guide indispensable

De nombreux témoignages de patients, de foires aux questions, des encadrés, des adresses pratiques...

Fatigue, surpoids, maux de ventre, migraine, mycose... : Et si le responsable était le Candida Albicans ?

Que ce soit sur la peau ou sur les muqueuses, le candida albicans fait partie intégrante de notre organisme. Cette levure vit en symbiose avec notre corps, sans pour autant induire de pathologies gênantes. Cependant, la prolifération de cette levure dans notre organisme peut entraîner des troubles digestifs, des brûlures gastriques, une faiblesse musculaire, de l’urticaire, de la toux, des rhinites etc. Alors pourquoi prolifèrent ils ? L’alimentation, l’utilisation abusive d’antibiotiques, le stress, peuvent être des facteurs déclenchants de leur prolifération.

Cet ouvrage à pour but de mieux comprendre les enjeux de dépistage et de prise en charge du candida albicans. Il vous donnera les solutions nutritionnelles et micro- nutritionnelles nécessaires pour combattre cette levure.

Immunonutrition : Se nourrir selon son immunité

Aujourd'hui, personne ne doute plus du rôle primordial de la nutrition, tant en prévention des risques cardiologiques, cancérologiques et, plus généralement, des grandes maladies de nos civilisations, qu'en accompagnement des traitements spécifiques de ces maladies. Si la communauté scientifique s'est aujourd'hui unifiée autour d'une alimentation diversifiée, riche en fruits et légumes, en fibres, appauvrie en mauvaises graisses et apportant suffisamment de nutriments, d'antioxydants et d'acides gras de bonne qualité, elle néglige encore trop souvent l'aspect individuel, c'est-à-dire la capacité immunitaire et digestive vis-à-vis de certains aliments.

L'immunonutrition étudie les capacités immunitaires de chacun à tolérer tel ou tel aliment et les moyens d'augmenter ses tolérances propres. De ce fait, nous contrôlons un paramètre essentiel de la bonne santé: l'inflammation chronique. Cette inflammation chronique de notre organisme, souvent méconnue, est à l'origine de toutes ces maladies chroniques de civilisation. Elle les entretient, parfois les aggrave et contribue à augmenter le stress oxydatif et à accélérer l'évolution de ces pathologies. Maîtriser cette inflammation chronique en se nourrissant en fonction de son immunité spécifique, c'est aussi bien augmenter son bien-être, ses performances psychologiques, intellectuelles ou sportives, maîtriser son poids, optimiser son vieillissement et sa longévité, que contribuer et aider à la guérison de pathologies rhumatismales, cardiovasculaires, digestives, psychiatriques, allergiques, migraineuses et de bien d'autres encore.

L'auteur

Diplômé universitaire en cancérologie, le Dr Dominique Rueff est président de l'Association pour le Développement de la nutrition Orthomoléculaire (ADNO) et vice-président de la Société françaiise de médecine et de physiologie du vieillissement (SFMPV). ll a publié de nombreux ouvrages sur la nutrition et sur son rôle à la fois préventif et adjudicatifs vis-à-vis de nombreuses pathologies. Le docteur Rueff participe également aux comités scientifiques des Congrès Mondiaux de Médecine Anti-'Âge et organise des cours de formation post-universitaire sur le thème de la nutrition, de l'immunonutrition et de l'optimisation nutritionnelle de la santé et de la longévité

Les intolérances alimentaires : Je ne veux plus être malade !

Et si l'origine de nombreuses maladies était une intolérance alimentaire ?

Et si certains médecins n'avaient pas encore identifié la relation de cause à effet entre des aliments de consommation courante et des symptômes chroniques, empoisonnant la vie et le sang des gens des années durant ?

En cas d'allergie alimentaire, la manifestation est immédiate et extériorisée, parfois violente. En revanche, l'intolérance alimentaire est une réaction lente qui se produit au-delà de deux jours et peut durer toute une vie, générant de lourdes séquelles au niveau digestif tout comme de nombreuses pathologies : surpoids, stress, déprime, insomnie, migraines, problèmes cutanés, respiratoires, maladies auto-immunes, infections, etc.

Dans cet ouvrage écrit par un médecin éminent, au fait des dernières découvertes scientifiques sur ce sujet, vous découvrirez les mécanismes inhérents au système immunitaire, le rôle prépondérant de l'intestin dans les processus d'intolérance, les aliments et les additifs les plus souvent incriminés, ainsi que les maladies les plus courantes et les plus ravageuses. Véritable outil d'aide au diagnostic pour toutes les personnes souffrant d'intolérances alimentaires sans toujours en avoir conscience, mais aussi pour les spécialistes, ce livre propose des solutions naturelles et efficaces. .

L'auteur

Le Dr Jean-Pierre Willem, cofondateur de Médecins sans Frontières et fondateur de l'association Médecins aux Pieds Nus, est auteur de nombreux ouvrages dans le domaine de la santé

Les clés de l'alimentation santé : Intolérances alimentaires et inflammation chronique

Les clés de l'alimentation santé : Intolérances alimentaires et inflammation chronique

Confronté depuis plus de vingt ans, en tant que chirurgien cancérologue, à l'augmentation inexorable de la fréquence et de l'agressivité des cancers chez des patients de plus en plus jeunes, le Dr Michel Lallement s est intéressé à la responsabilité des facteurs environnementaux, et en particulier nutritionnels, dans ce phénomène.

Et il a constaté que certaines intolérances alimentaires, et la consommation de certains aliments « toxiques », parce qu'ils favorisent un état inflammatoire persistant de l'organisme, représentent une cause majeure de prédisposition aux cancers, mais également à toutes les maladies chroniques et dégénératives, désormais appelées « maladies émergentes » : Alzheimer, fibromyalgie, fatigue chronique, dépression, arthrose, ostéoporose, obésité...

« Les clés de l'alimentation-santé » détaille, de façon pratique, les mécanismes d'intoxication de notre organisme par une alimentation inadaptée. Plutôt que de nouvelles recettes « anticancer », l'auteur propose au lecteur de devenir son propre nutritionniste, grâce à la compréhension des mécanismes d'une alimentation saine.

Muni de ces notions, le lecteur verra enfin clair dans la multitude de conseils alimentaires dont il est abreuvé au quotidien. Chacun pourra alors revenir sans effort à « son poids de meilleure santé », et réduira considérablement son risque de développer ces nouvelles maladies dites « de civilisation », donnant ainsi tout son sens à la notion de prévention, la majorité des pathologies émergentes pouvant assurément être évitée !

L'auteur

Le Dr Michel Lallement est chirurgien des Centres de lutte contre le cancer depuis 1991. Durant plusieurs années, il a proposé à ses patients de réaliser des bilans nutritionnels complets, dont il livre ici les résultats édifiants

Les intolérances alimentaires - Cuisiner gourmand autrement

Que faire lorsque soi, son enfant ou l'un de ses proches souffre d'intolérances alimentaires ? Produits laitiers, œufs, poissons, arachides sont souvent les principaux coupables bien connus du public concerné. Les difficultés à digérer ces aliments ou leur répulsion ont doublé en quelques années. 4 % des adultes et 8 % des enfants sont touchés. Pour eux, manger devient un vrai casse-tête quand on sait que la plupart des préparations contiennent ces aliments. Alors comment manger avec gourmandise et sans crainte et faire ses courses autrement ? Quel substitut existe-t-il pour faire une cuisine savoureuse et non allergène ?

A découvrir au fil des pages : Qu'est-ce qu'une allergie alimentaire et comment détecter une intolérance alimentaire ? Guide des substitutions par aliments : céréales sans gluten, pièges des légumes/fruits, sucre... Fiches conseil pour obtenir des effets culinaires sans allergène : liant, crémeux, élasticité... Recettes gourmandes, pour expérimenter les substituts des aliments interdits : pain de mie (sans gluten, sans riz, sans sarrasin et sans maïs), pâte à tartiner (sans chocolat) à la caroube et aux dattes, tartelettes (sans œufs) au tofu soyeux, béchamel (sans produit laitier ni gluten) à l'arrow root... Interview du Dr Zamaria, le seul médecin à faire des dépistages d'intolérance aux IgG en France. "

Kousmine Gourmande

Hommage rendu à l'œuvre et à l'esprit de Catherine Kousmine, ce livre se veut avant tout célébration du goût, de la saveur naturelle, du produit non transformé, sain et convivial, rempli de vitalité et bienfaits inestimables.

Catherine Kousmine nous a quittés en 1992, mais son message et sa méthode sont aujourd'hui plus que jamais d'actualité. A l'heure du fast-food, de la "mal bouffe", du micro-ondes et des produits standardisés et sans saisons, nous sommes, en effet, de plus en plus nombreux à nous soucier d'un retour au bien manger, au naturel, au terroir et à la saine saisonnalité des produits frais et variés.

Notre vie et notre être, en leurs multiples dimensions, sont notre bien le plus précieux, et c'est aussi ou peut-être avant tout dans notre assiette qu'ils trouvent la source et les ressources de leur équilibre et de leur santé. N'allez donc pas croire que les auteurs, Suzanne Preney et Brigitte Favre, vous présentent ici un long traité de diététique !

Evoquer vitamines, minéraux, oméga 3, 6, 9, équilibre acido-basique ou graines germées, n'est pas maussade invitation à la cure et à la diète. Les produits présentés au fil des pages, les recettes, surtout, délicieuses et inventives, qui les mettent en valeur et en saveur nous le prouvent à merveille.

Au rythme des saisons, les épices, les légumes, les fruits, les chairs donnent lieu à d'harmonieuses compositions et variations culinaires, pour le plus grand plaisir des sens. Des recettes simples, rapides, accessibles, peu coûteuses, festives et conviviales, réjouissent le palais et préservent notre capital santé !

Vous tomberez sous le charme alléchant des photographies de Fred Hatt, qui mettent en scène le savoir-faire " esthético-gastronomique " d'Emmanuel Poidevin, cuisinier en chef du Restaurant La Pinte des Mossettes, dirigé par Judith Baumann et Jean-Bernard Fasel. Allier finement, en une ronde de menus tout en couleur et en bonheur, le plaisir du gourmet et le respect de sa santé, tel est le pari audacieux du présent livre.

L'alimentation anti-âge

Face à la progression du cancer, du diabète, des maladies cardio-vasculaires et de la maladie d'Alzheimer, la prévention joue un rôle déterminant. Suite à leur best-seller Les Aliments contre le cancer, les docteurs Béliveau et Gingras nous exposent les causes de ces quatre grandes maladies. Ils nous révèlent les effets néfastes du changement des comportements alimentaires des pays industrialisés. Ils dénoncent vivement les dérives de l'industrialisation et sa logique, complètement étrangère aux principes de base de la diététique.

En précisant les mécanismes biologiques de l'assimilation de la nourriture par l'organisme, les docteurs Béliveau et Gingras nous aident à mieux comprendre l'importance d'une alimentation saine. Leur but est de nous redonner le plaisir de bien manger, le plaisir de consommer des produits bénéfiques pour notre santé tels que les fruits et légumes, les grains entiers, les légumineuses, le thé vert... Sans éluder les risques liés aux pratiques alimentaires incontrôlées, cette prescription anti-âge nous invite de manière vivante et épicurienne à améliorer notre qualité de vie, notre santé par le plaisir de bien manger, cela pour vivre plus longtemps !

L'auteur

Le docteur Richard Béliveau, une sommité dans le domaine de la recherche contre le cancer, est titulaire de la Chaire en prévention et traitement du cancer de l'Université de Québec, à Montréal. Le docteur Denis Gingras est chercheur spécialisé en cancérologie au Laboratoire de médecine moléculaire au service d'hémato-oncologie de l'Hôpital Sainte-Justine, à Montréal.

Mangez, votre santé va changer

Mangez ?! Oui mais quoi ? Comment? Pourquoi ? Où est notre bon sens ? Aujourd'hui, un oeuf n'est plus un œuf ! Aujourd'hui, notre alimentation favorise à notre insu des maladies de civilisation, différents troubles, de la fatigue mais contribue également à certaines perturbations de l'environnement. De plus en plus souvent, nous hésitons sur la composition de notre assiette.

Dans cet ouvrage, les docteurs Coudron et Moreau nous dévoilent les clés de la nutrition raisonnée ou Intelligent Nutrition. Choisissez des produits issus de filières de production animale ou agricole respectueuses de l'environnement, mais également respectueuses de l'authenticité de l'aliment.

Réfléchissez à votre menu, parce qu'il est simple, pratique et possible de composer des menus qui évitent 50% des cancers, 70% des maladies cardio-vasculaires, qui réduisent le stress et la dépression, freinent le vieillissement et la maladie d'Alzheimer... Mangez, votre santé va changer !

Mais se nourrir est synonyme de plaisir et les auteurs ne l'oublient pas. Ils prodiguent leurs conseils sans diaboliser, sans interdire. Ils remettent les (bonnes) idées en place. Le guide répond à vos questions, vous propose des recettes de base qui vous permettront d'adopter de nouvelles habitudes, une nouvelle attitude pour vous et votre famille, d'adopter la nutrition raisonnée, l'Intelligent Nutrition. De plus en plus de chefs réputés nous montrent la voie en proposant une carte "gastronomie-santé durable", ils nous livrent déjà dans ce livre quelques-unes de leurs recettes et de leurs astuces. A consommer sans modération !

L'auteur

Le docteur Geneviève Moreau est médecin nutritionniste et directrice du SIIN, Scientific Institute for Intelligent Nutrition. Le docteur Olivier Coudron est professeur associé à l'université de Bourgogne et directeur des diplômes universitaires "alimentation santé". Ensemble, ils ont fondé le SIIN.

A table !!!

De la future maman, au bébé, jusqu'à l’adolescent, il couvre les étapes clefs du développement du futur adulte.
L’éducation à une alimentation saine commence dès l’enfance, car nous savons maintenant qu’il est beaucoup plus difficile de changer les mauvaises habitudes une fois qu’elles sont inscrites dans nos comportements.
Sérieux dans son approche médicale, construit sur un système de questions-réponses, il est aussi très lisible et tonique dans sa forme.
Un guide incontournable pour :

  • Offrir des repères diététiques et nutritionnels clairs ;
  • Etablir les fondamentaux d’une bonne alimentation
  • Décoder les messages marketing
  • Apporter des réflexions de spécialistes à de nombreuses questions
  • Nous éclairer sur les dernières connaissances scientifiques

Un guide pratique avec :

  • Des recettes de cuisine à faire en famille
  • Un cahier destiné aux enfants
  • Un calendrier d’achat selon les saisons

L'auteur

Le Dr. Régis GROSDIDIER est médecin allergologue, spécialiste en micronutrition et bio psychothérapie. Edith LASSIAT est spécialiste d’études du comportement, issue du marketing de luxe et auteur.

Le guide des compléments alimentaires

Tout le monde parle des compléments alimentaires. Mais en dehors de la vitamine C et des fameux oméga 3, sait-on encore à quoi correspondent la lutéine, les alkglycérols ou encore la SOD ?

  • Des réponses claires pour comprendre le fonctionnement  de son corps : apprendre à reconnaître ses carences et savoir les combler
  • La micronutrition en pratique : choisir le complément alimentaire en fonction de sa carence, d’un trouble ponctuel (rhume, grippe, allergie, grossesse, etc.) ou d’une étape de la vie (croissance, ménopause, âge avancé).
  • Quo prendre en cas de ? Comment associer efficacement compléments et traitement médical ? Quels compléments pour quelle pathologie ? Quels compléments selon son âge ? etc.

Grâce à ce guide pratique, vous apprendrez à utiliser les compléments alimentaires à bon excient pour préserver ou améliorer votre santé en toute sécurité.

L'auteur

Le Dr. Régis GROSDIDIER est nutritionniste, spécialisé en micronutrition au Centre de Nutriprévention et de Santé. Il donne des conférences dans le monde entier. En toute indépendance ; il vous guide vers plus de bien être et de santé grâce aux compléments alimentaires, et vous donne les clés pour une complémentation efficace et sûre.

Manger sain pour 3 fois rien

Avec 150 recettes bio

Manger sain pour trois fois rien, c'est possible en faisant preuve de bon sens et d'imagination. Ce livre présente 60 ingrédients pour préparer des plats savoureux, bons pour la santé, de saison et peu coûteux, même en bio !

C'est aussi l'occasion de (re)découvrir 150 recettes - souvent inspirées de traditions culinaires du monde entier - avec des plats complets à moins de 1 € par personne, comme la pissaladière, les harengs à la crème fraiche ou les pizzoccheris italiens.

Ou en encore des soupes et des entrées à moins de 0,60 €, comme la soupe de pois chiches tunisienne, le potage au concombre, la soupe de chou aux pommes ou la salade de riz aux noix.

De quoi composer des menus bio et équilibrés pour moins de 3 €.

Les auteurs

Claude Aubert, ingénieur agronome, est un pionnier de l'agriculture biologique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur ce sujet et sur celui de l'alimentation saine. Il est également fondateur de Terre vivante.

Emmanuelle Aubert est l'auteur des 9 graines d'or dans la cuisine, un classique de la cuisine saine. Elle a animé de nombreux séminaires sur ce thème et continue à donner des cours à la demande.

La nourriture des Français

Les biotechnologies, les nanotechnologies et les sciences de linformation vont-elles bouleverser les modes de production, de fabrication et de distribution des aliments ?

Que nous préparent les savants, les agriculteurs et les industriels dans leurs laboratoires, leurs champs et leurs usines ?

Verrons-nous pousser des orangers dont les fruits se pèleront comme des bananes ?

Les généticiens vont-ils doubler la taille des gigots de mouton, aux dépens des épaules moins prisées ?

Est-il vrai que le Big Mac sera bientôt remplacé par des pilules à très haut pouvoir nutritionnel ?

Et si l'exigence excessive des consommateurs pour une alimentation qu'ils voudraient garantie à 100 % sans danger se traduisait par des repas aseptisés et sans goût ?

A moins au contraire que la société ne retrouve au quotidien les plaisirs de la cuisine et de la table... Comment mangerons-nous dans trente ans ?

Après un voyage à travers l'histoire, de la maîtrise du feu à linvention des OGM, le lecteur est invité à parcourir différents scénarios, tous imaginaires et donc imaginables. À lui de faire sa propre synthèse, selon son intuition, et peut-être son désir, sans oublier que l'avenir est ce qu'il en fera...

L'auteur

Pierre Feillet, auteur de " Le bon vivant, une alimentation sans peur et sans reproche ", est directeur de recherche émérite à l'Institut national de la recherche agronomique, membre de l'Académie des technologies et de l'Académie d'agriculture de France. Ses travaux portent sur le système " technologie, alimentation et société ".

Okinawa: Un programme global pour mieux vivre

L'archipel d'Okinawa, situé à l'extrême sud du Japon, détient le record mondial de longévité en bonne santé.

On y compte cinq fois moins des maladies les plus graves et les plus fréquentes qui nous affectent et on y a recensé 15% des supercentenaires (110 ans et plus) alors qu'Okinawa ne représente que 0,002% de la population mondiale !

Le Dr Curtay, un des leaders mondiaux de la nutrithérapie, a adapté aux données occidentales les onze clés de la réussite des anciens d'Okinawa et les a intégrées, avec les points forts du régime méditerranéen et les recherches les plus récentes de la nutrithérapie, dans un Programme pratique qu'il vous invite à vous approprier, lentement mais sûrement.

Après le succès de la première édition, les toutes dernières études ainsi qu'une pratique continue sur le terrain depuis deux ans ont mené le Dr Curtay à proposer une nouvelle édition enrichie de ce programme. Il invite chacun à cultiver la vitalité quotidienne qui permet, comme dans cet archipel tropical, d'avancer en âge avec le sourire et de vieillir... jeune !

L'auteur

Jean-Paul Curtay, membre de l'Académie des Sciences de New York, est l'auteur de nombreux ouvrages dont, avec Thierry Souccar, le best-seller Le Programme de longue vie, et du Guide familial des aliments soigneurs. Jean-Marie Robine préside le Comité international Longévité et Santé, et Rose Razafimbelo est médecin nutrithérapeute.

Coffret Soutien-Minceur 365/365

Le Coffret Soutien Minceur 365/365 n’est pas un régime ou une méthode d’amincissement.

C’est simplement un pack qui contient des outils pour vous permettre :

  • d’améliorer votre organisation quotidienne,
  • de mieux gérer votre stress en étant plus à l’écoute de vous-même,
  • d’entretenir votre motivation dans le temps
pour vous aider à mincir durablement.

En quoi consiste concrètement le coffret Soutien Minceur 365/365 ?

  • un mail par jour pendant 365 jours : (pensées positives, recettes, invitation à passer à l’action, etc..).
  • 1 fichier audio par mois pendant 12 mois
  • des fiche-outils
    • une fiche d’objectifs pour l’année à venir…
    • une fiche par semaine où vous notez chaque jour vos exercices, votre alimentation, vos progrès, vos pensées, vos émotions et le bilan durant 7 jours
    • une fiche mensuelle pour faire des points intermédiaires et réajuster vos objectifs

Coaching par votre thérapeute

Se savoir accompagné et suivi à distance facilite la gestion de sa nutrition, en particulier quand vous devez modifier vos habitudes alimentaires.

Votre thérapeute définit des consignes qui vous sont personnelles. Pour certaines de ces consignes, vous pouvez choisir des jours où vous voulez les appliquer. Dans tous les cas, vous disposez d'un tableau de bord qui vous permet de suivre les objectifs conseillés par votre thérapeute

Mais vous pouvez aussi utiliser Que Manger Pro pour personnaliser votre méthode de suivi de vos objectifs alimentaires et nutritionnels.

Vous gérez les consignes alimentaires données par votre thérapeute

  1. Vous planifiez les journées type alimentaires, suivant votre vie sociale et familiale (légumes vert, mono diète, végétarien, …)
  2. Vous pouvez compléter la liste des compléments alimentaires, et suivre que vous les prenez bien suivant le rythme souhaité

Vous gérez votre alimentation en appliquant ces consignes

  1. Un bandeau présent en permanence vous rappelle les consignes du jour
  2. Vous accédez à des recettes qui tiennent compte automatiquement des consignes que vous planifiez (journées type alimentaires) et des consignes permanentes (masse glycémique quotidienne à ne pas dépasser, ne manger que des aliments inférieurs à un certain index glycémique, ne pas manger d’acide gras saturé,…)
  3. Vous tenez le journal de votre alimentation
  4. Vous renseignez la prise quotidienne de vos compléments alimentaires

Vous remplissez un questionnaire

  1. Avec votre ressenti sur la journée en 8 questions
  2. En relevant des valeurs sur votre poids, tour de taille, tension, pouls, masse graisseuse / eau

Vous contrôlez l’application des consignes de votre thérapeute avec un tableau de bord

  1. Synthèse des 7 derniers jours du journal : énergie (calories), masse glycémique par rapport à l’objectif fixé par votre thérapeute, indicateurs sur les apports en nutriments (SAIN) et de gras, salé, sucré
  2. Synthèse des réponses du questionnaire quotidien, avec des moyennes sur les questions, et des graphiques mensuels sur les valeurs reportées
  3. Calendrier mensuel de validation de la prise de compléments alimentaires
  4. Ce tableau de bord est complété par une analyse nutritionnelle détaillée de l’alimentation à partir du journal

Vous êtes suivi à distance par votre thérapeute

  1. Votre thérapeute peut consulter à distance votre tableau de bord, ainsi que l’analyse nutritionnelle détaillée
  2. Il peut donc vous conseiller à distance et vous encourager plus facilement pour l’obtention de vos objectifs sur votre alimentation