• slidebg1

Informations légales

Le site est développé par la société Que Manger, SAS au capital de 1 000 € inscrite au RCS Nantes 540 091 741.

Sa vocation est la promotion des pratiques d'une bonne alimentation par la diffusion de conseils et d'informations sur l'alimentation et la commercialisation de produits alimentaires et d'équipements culinaires.

La société Que Manger SAS a développé un outil, le Nutritiomètre®, marque déposée par la société Que Manger SAS, qui s'appuie sur les bases de données suivantes :

Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2012

Cette table est gérée par le Centre d'information sur la qualité des aliments (CIQUAL). Celui-ci a pour mission, au sein de l'Anses, de collecter, évaluer et rendre disponible des données de composition nutritionnelle des aliments consommés en France.

Ciqual 2012 vous fournira des valeurs nutritionnelles de référence sur :

  • plus de 1400 aliments génériques consommés en France
  • 57 constituants : valeurs énergétiques, macronutriments, vitamines et minéraux

Cette base de données est mise en oeuvre par Que Manger SAS avec une licence ouverte, dans le cadre de l'ouverture des données publiques (Open Data) gérée par Etalab.

 

Fichier Canadien sur les éléments nutritifs (Fcen 2010)

Il est géré par le Ministère "Santé Canada" (www.santecanada.gc.ca/fcen), et fournit des valeurs nutritionnelles de référence sur :

  • plus de 5804 aliments génériques 
  • 150 constituants : valeurs énergétiques, macronutriments, vitamines et minéraux

Ce fichier est utilisé en complément de la table Ciqual, dans les services à valeurs ajoutée et payant du site.

Les apports nutritionnels conseillés pour la population française

Ce livre de référence, coordonné par le professeur Ambroise Martin, rassemble les contributions de spécialistes renommés dans le domaine de la nutrition.

Les apports nutritionnels conseillés (ANC) sont des valeurs choisies par ce groupe d'experts qui tiennent compte non seulement des données scientifiques concernant les bsoins nutritionnels et des motivations et habitudes alimentaires des personnes concernées, dans la mesure où ces habitudes ne sont pas nuisibles à la santé.

La société Que Manger SAS à mis ces informations de référence en base de données, en paramétrant les données suivant le sexe, l'age et la situation particulière des femmes lors d'une grosses et allaitement.

Pour faciliter la saisie et l'analyse de l'alimentation des membres du site par le Nutritiomètre®, ces derniers ont la possibilité d'ajouter :

  • des produits du commerce, avec les informations nutritionnelles fournies par les industriels sur les emballages de leur produits. Tant que ces informations ne seront pas fournies par les industriels eux mêmes, pour être intégrés automatiquement, cette saisie par la communauté des membres du site que-manger.com, reste sous la responsabilité des ces membres,
  • de recettes, qui sont basées sur les valeurs fournies par la table CIQUAL, en fonction de la composition de la recette et des quantités saisies par les membres de la communauté, sous leur responsabilité.

A partir de déclarations faites par les membres de la communauté sur leur sexe, age, taille, poids, indice d'activité physique et situation particulière pour les femmes (grossesse, allaitement), et des déclarations de l'alimentation par les membres, le Nutritiomètre® fournit une analyse de l'apport nutritionnel de cette alimentation, conformément aux valeurs fournies par les bases de données utilisées et définies ci-dessus.

Cet outil d'analyse ne peut en aucune manière remplacer une consultation médicale en cas de problèmes de santé.

Pour les visiteurs du site, les données de référence des apports sont ceux données par le Règlement (UE) N° 1169/2011 du Parlement européen du Parlement européen et du Conseil du 25 octobre 2011 concernant l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Il définit des valeurs d'Apports Quotidiens de Références (AQR) qui sont mis dans une table pour être utilisé par le Nutritiomètre®. Certains les appelent aussi des Apports Journaliers Recommandés (AJR).

Une déclaration de ces bases de données, et de leur utilisation par ce service, a été faire auprès de la CNIL sous la référence 1570309.

 
Que Manger SAS
2, Bd Albert Thomas
44000 NANTES
France